Détoxifier, guérir clarifier et activer votre énergie!
-Chef Leblanc
Voilà maintenant un an que j’ai été officiellement certifié Chef en Alimentation Vivante par Ben Richards, un australien très passionné, un peu excentrique et rempli de connaissances. Il offre des formations complètement hallucinantes sur le Living Food ici à Ubud, Bali. C’est parmi 25 autres chefs inspirés et inspirants que j’ai passé 14 jours à Naya Villa à Penestanan à explorer pas moins d’une centaine de recettes aux saveurs uniques et originales. Tous bien concentrés devant nos tables de travail, armés de nos Vitamix, nos robots culinaires, nos déshydrateurs et notre panoplie de fruits, légumes, nos diverses sortes de noix et super-aliments, nous dévorons littéralement et mettons en pratique les enseignements de notre Guru de l’Alimentation Vivante. Une formation qui me permet de garder le cap par rapport à mes choix quotidiens en matière d’alimentation mais aussi d’ajouter un écusson supplémentaire à ma veste de cuisinier professionnel.
D’un point de vue plus vaste, c’est l’occasion de faire ma part sur cette belle planète bleu en partageant ces nouvelles notions autour de moi via mes ateliers de cuisine entre autre. On oublie souvent qu’à chaque repas, nous avons l’occasion d’affirmer nos opinions aux dirigeants politiques et aux multi-nationales trop souvent orientées vers le profit immédiat sans aucun scrupule vis-à-vis le futur de notre planète. À chaque repas sans viande, sans produit laitier, sans produit industriel préfabriqué, nous envoyons un message clair et participons à un monde meilleur. Sans tomber dans le dogme, il est possible de faire la différence.
Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.
(Albert Einstein)
Ceci dit, lorsqu’on amorce un processus de conscientisation de son alimentation, on prend soin de bien choisir ce que l’on ingère mais on prend aussi conscience de la quantité astronomique de calories superflues qui se retrouvent dans nos assiettes. On dit que seulement 25% de toute la nourriture consommée est vraiment nécessaire au bon fonctionnement de notre système. L’autre 75% est pure gourmandise, désir de plaire à nos papilles gustatives, remplir un vide émotionnel, ou tout simplement social pour accompagner nos semblables à un repas ou un party. On dit aussi que le 3/4 de notre énergie vitale est quotidiennement utilisée à digérer les aliments consommés pour en extraire les précieuses molécules nécessaires à la survie de notre organisme.
Ne serait-il pas judicieux d’utiliser à l’occasion cette précieuse énergie vitale pour la guérison du corps…
Le jeûne est une méthode utilisée depuis la nuit des temps pour régénérer les cellules, détoxifier le corps, guérir des blessures dormantes et activer son potentiel énergétique. D’un point de vue plus spirituel, on utilise le jeûne pour clarifier l’esprit et favoriser sa connexion avec l’Essentiel: cette parcelle de « divinité » ou d’Énergie qui brille au coeur de l’Homme et de tout ce qui constitue la nature qui nous entoure. Le jeûne peut même avoir un pouvoir politique. Pensons au célèbre Gandhi, qui, en pratiquant l’austérité alimentaire, prouva au monde entier le pouvoir de l’esprit et la détermination dont l’Homme peut faire preuve. Il inspira ainsi le peuple indien dans les années 1940-1950 à se libérer de la tyrannie britannique.
Le jeûne donne au corps espace et temps afin d’activer son pouvoir d’auto-guérison. Si le Gandhi en vous est prêt, le jeûne complet à l’eau demeure l’expression la plus pure. Si par contre, vous avez besoin, un peu comme moi, d’une méthode plus douce et graduelle, la cure de jus s’avère une excellente approche, à la portée de tous(tes) et étonnamment facilement réalisable. En effet, vous serez surpris de la facilité avec laquelle, on peut passer quelques jours sans manger en expérimentant peu ou même aucun inconfort.
Pressez avec un outil de qualité vos fruits et vos légumes organiques frais afin d’en extraire leur précieux nectar et vous serez assurés d’avoir les vitamines, les minéraux, les enzymes et les probiotiques nécessaires tout en évitant aliments complexes et fibres alimentaires très gourmands en énergie sur le plan métabolique. Préconisez un extracteur à jus à rotation lente, il sont plus chers à l’achat mais préservent la totalité des nutriments de vos aliments.
Pour ma part, je choisis de faire confiance aux jus fraichement pressés par les membres de l’équipe du Restaurant Alchemy à Penestanan en banlieue de Ubud. Confiant et très motivé, je saute dans un de leur programme: 5 jours de cure de jus: 7 jus par jour, un véritable festin qui débute à 8h00 et qui se termine à 20h00.
Un jus frais aux différentes vertus à déguster toutes les deux heures
1-400 ml d’eau de coco
2-400 ml de jus vert (Céleri, épinard, bok Choy, Kale et concombre)
3-400 ml d’un jus tonique (Jus d’ananas, jus de pommes, gingembre et lime)
4-400 ml d’électrolyte (Eau de coco, gingembre et lime)
5-400 ml de Jammu (Racine de curcuma fraîche, lime, poivre noir et eau de coco)
6-400 ml de jus vert (Céleri, épinard, bok Choy, Kale et concombre)
7-400 ml de coco-biotique (Eau de coco fermenté à l’aide de grain de kéffir)
Et beaucoup d’eau…
Combiné à une routine quotidienne de yoga, je n’ai pas le temps de penser à la nourriture. Beaucoup d’adeptes de jeûne et de cures de ce genre en profitent pour nettoyer en profondeur leur système digestif avec, par exemple, des irrigations du grand côlon et des lavements du colon descendants (Enema). Le principe de ces derniers est simple, nos excréments, quoique l’on aime souvent mieux pas trop en savoir à leur sujet, sont majoritairement des toxines que le corps tentent d’éliminer. Lorsqu’on adopte une diète liquide il est parfois difficile d’avoir des selles régulières, les lavements et irrigations nous aident à se débarrasser efficacement de ces déchets. Est-il utile de se rappeler que la plupart des maladies et inconforts prennent naissance dans notre labyrinthe intestinal. De plus, le gratte-langue participe aussi grandement à éliminer les bactéries et toxines rejetées par le corps durant le processus de détoxification. Vous serez surpris de constater tout ce qui se retrouvera sur votre langue au petit matin: une couche blanchâtre ou jaunâtre qui témoigne du travail de nettoyage auquel se livre le corps durant votre jeûne ou votre cure.
Le retour à l’alimentation dite normale se fait graduellement et constitue un moment clé du jeûne Il faut prévoir au moins un ou deux jours de repas très léger: fruits en petite quantité, smoothies et potages sont d’excellentes options pour réintégrer lentement sa diète. Éviter les repas complexes, consommez un élément à la fois, prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée: en somme donnez une chance à votre système digestif. Garder en tête que le retour à votre diète peut être, dans certains cas, un moment comportant quelque défis.
Pour ma part, beaucoup de confusions et de questionnements sur ce que je voulais manger et sur l’intérêt de manger en général. Après quelques jours à suivre une diète liquide, il peut arriver que l’on se questionne sur le bien-fondé de tous ces calories. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, malgré les fantasmes alimentaires qui m’ont habité tout au long de ma cure, je réalise très vite mon incapacité à métaboliser tout ce que je voudrais consommer. Par ailleurs, mes idées étaient un peu confuses et mes prises de décisions plus laborieuses. Je me félicite d’avoir choisi le bon moment, en vacance, pas trop de stress et d’obligations pour faire un tel défi. Ne vous en faites pas, après quelques jours seulement, la routine alimentaire reprend sa place et vous retrouverez le cours normal de votre vie tout en prenant quelque temps pour décanter votre expérience!
Les bienfaits d’une cure de jus de ce type sont énormes:
-Faire le plein de vitamines, d’enzymes, et d’antioxydants
-Augmenter et stabiliser son énergie vital
-Clarifier le mental
-Débarrasser le corps des toxines nuisibles qui sommeillent dans l’organisme
-Réduire les effets du vieillissement
-Favoriser l’équilibre acido-basique du corps
-Stimuler la régénération cellulaire
-Perdre du poids tout en ayant l’apport nutritionnel nécessaire au fonctionnement du corps
-Gérer certaines dépendances tel que les drogues, l’alcool et la cigarette
-Utiliser pour traiter certaines maladies tel que le diabète, la haute-pression et même certains cancers
Pour ma part, ce qui émerge de cette expérience c’est le sentiment du défi accompli, une nouvelle expérience, une meilleure connaissance de moi-même mais surtout la clarté d’esprit. Éliminer les 3 repas de ma journée aura aussi crée beaucoup l’espace en moi et m’a laissé du temps pour autre chose que digérer, entre autre, écrire et vous partager ces quelques lignes.
À l’écoute, sans peur, confiant et dans l’acceptation de ce qui est!!!
Bonne et heureuse année 2017
Ping : Nourrir sa Rivière Sacrée pour retrouver la Paix d’Esprit – Chef Leblanc