La spiruline, de la préhistoire à aujourd’hui

Proliférant à l’origine dans les eaux salées et sulfureuses de la préhistoire, ces vertus sont connues depuis la nuit des temps par les shamans et guérisseurs des peuples anciens.

Ré-popularisé depuis quelques années pour ses pouvoirs alcalinisants, sa haute teneur en minéraux divers et en protéines, on retrouve la spiruline sous forme de petits spaghettis déshydratés, idéaux pour ajouter du croquant à vos salades, ou bien sous forme de poudre ou pâte fraîche idéales pour vos smoothies ou recettes originales.

 

Combinez la spiruline avec un aliment gorgé de vitamine C tel que le citron ou la lime pour en augmenter considérablement l’assimilation du fer qu’elle contient. Profitez de la chaine complète d’acides aminés qui se cache dans les méandres spiralés microscopiques de ses molécules pour remplacer une protéine animale complexe trop couteuse en énergie pour votre système digestif.

DSC03276

Selon Loik, le propriétaire de la ferme Bali Spirulina située à quelques kilomètre du temple Thanah Lot  sur la côte ouest de Bali, sa qualité majeure serait l’effet antioxydant puissant que lui procure la phycocyanine, une molécule s’attaquant directement aux radicaux libres responsables entre autre du cancer.  Cette même molécule qui lui procure sa couleur parfois bleutée après oxydation.

La spiruline est commercialisée sous différentes formes, privilégiez plutôt un produit frais ou déshydraté aux comprimés stériles provenant des ferme mercantiles sur-exploitées par les compagnies pharmaceutiques.  Le produit frais est disponible dans plusieurs pays maintenant: des États-Unis, à la Thaïlande en passant évidemment par l’Indonésie.

Seulement 1 gramme par jour au départ suffit pour profiter des bienfaits, on peut ensuite augmenter graduellement la dose jusqu’à 5 grammes par jour.  Cultivée directement sur l’île de Bali, nécessitant donc peu de transport sauf peut-être une merveilleuse ballade à moto dans les majestueuses rizières de l’île des Dieux; se nourrissant d’une grande quantité de gaz carbonique pour se développer participant ainsi à la réduction de l’effet de serre et pour son prix très abordable environ 15$ pour 200 grammes, la spiruline gagne mon Prix « Écolo, Écono, Conscient Décembre 2015 »!

Visitez le site web de Bali Spirulina Farm

DSC03274

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.