Om Namo Bagavate Vasudevaya Om

Le mantra Om Namo Bagavate Vasudevaya est un mantra classique et majeur dans la tradition hindouiste. Cette énoncé en sanskrit est reprise par mille et un artistes sous d’innombrables mélodies. En faire une traduction adéquate requiert quelques lignes d’explications.

On sait que les mantras ne nécessitent pas réellement de traduction pour bénéficier de leurs pouvoirs. Le mantra transmet par sa mélodie est ses intonations une émotion, un message… Pas la peine de trop conceptualiser mais plutôt l’occasion de ressentir et rester sensible aux ondes offertes par l’amalgame des syllabes sacrées. De plus, on se rappelle que les mantras nous permettent principalement de rester concentrés sur une chose en particulier, soit la récitation en boucle de ces syllabes, au lieu de laisser notre esprit divaguer d’une idée à l’autre.

J’admets, qu’il est tout de même intéressant d’en apprendre un peu plus sur la signification exacte des phrases récitées. Voici donc quelques lignes sur mon interprétation de ce mantra.

À la base de la tradition hindou se trouve une trinité, l’équivalent dans le Christianisme: du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Les hindous nomment leur trinité: Brahman (le créateur), Shiva (Responsable de la destruction et du renouveau) et enfin Vishnou (le préservateur). Chacun d’entre eux possèdent de nombreux avatars, autrement dit, des incarnations de ces 3 dieux originels. Dans le cas de VIshnou, l’on dénombre une panoplie d’avatars donc Krishna aussi appelé Vasudev.

C’est donc en son honneur que l’on chante le mantra « Om Namo Bagavate Vasudevaya.  Il est dépeint dans les différents ouvrages traditionnels hindous comme un vacher séduisant et charismatique qui parcours les prés et courtise les jeunes femmes. on associe Krishna à l’Amour, à l’Union Sacrée entre l’homme et la femme, à l’union entre le Yin et le Yang, à la Libération Divine (Moksha), au Yoga au sens de l’Union. Le mot Bagavate pour sa part se traduit par Dieu, celui qui est divin. Par ailleurs le célèbre Namaste qui veut dire littéralement: « je salue la Lumière en toi » contient le préfixe Namo qui veut dire: « Je salue, je me prosterne, je m’incline ».

À la lumière de ces informations ce grand classique des mantras est une hymne, une salutation au dieu Vasudev (Krishna), une salutation à l’Union entre l’Homme et la Femme, entre le Yin et le Yang, une salutation à l’Équilibre et au Yoga au sens large!

krishna17

Namasté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.