Les légumes feuilles constituent la première source d’acides aminés, donc de protéines que consomment le crudivore. Il est aussi le symbole d’une alimentation Vivante et alcaline.
Il existe plusieurs variations du smoothie vert, utilisez la feuille qui vous plait, une feuille fraiche, organique, locale et de saison sera idéale. Épinards, kale, bette à carde, etc…
Outil: Mélangeur ou Vitamix
Rendement: 4 à 6 portions
Ingrédients
3 T de fruits frais mélangés: ananas, mangues et banane
2 tasses de Feuilles Vertes (kale, épinard, bette à carde, etc…)
1 tasse de persil (coriandre, menthe sont aussi 2 autres excellentes options)
1 tasse de lait végétal non-sucré
2 tasses d’eau
3 dattes fraîches dénoyautées **
1 c. à thé de Chlorophyle liquide****
-Ajouter de la spiruline fraîche ou en poudre pour augmenter l’apport en protéines, à ce sujet, voir mon blog traitant de spiruline. Privilégiez une spiruline artisanale, les produits commerciaux ou pharmaceutiques sont souvent tellement transformés et industrialisés qu’il reste peu de qualité nutritive réel.
***Les dattes sont une excellente alternative au sirop d’érable ou au miel. Privilégiez une datte fraîche afin de profiter au maximum de ses saveurs et de ses textures. Si vous devez utiliser des dattes déshydratées, faites-les tremper quelques heures avant de les utiliser. Voir ma recette de purée de dattes.
****La chlorophyle liquide est un produit facile à dénicher dans les magasins d’aliments naturels. Son principal rôle à jouer dans cette recette, contribuer à l’équilibre acido-basique du corps et assurer une couleur vivante à votre smoothie.
Méthode
1. Passer tous les ingrédients au mélangeur et ajouter, si il y a lieu, la spiruline à la toute fin pour préserver ses qualités nutritives. Un brassage excessif de la spiruline au mélangeur pourrait surchauffer la délicate algue bleue et ainsi détruire une partie de ces vertus.