L’alchimie des chocolats crûs

La confection du chocolat crû est d’une simplicité étonnante. Une règle majeure: l’eau et le chocolat ne font pas bon ménage. Assurez-vous que vos ustensiles de cuisine, votre bol de travail et vos moules sont complètement secs. Faites la quantité de chocolat désirée selon un ratio poudre/huile de 60/40.

Rendement: Environ 15 à 18 chocolats

Ingrédients

175 g de poudre de cacao crû
50 g de beurre de cacao fondu
50 g d’huile de noix de coco
2 1/2 c. à soupe de miel
1/2 gousse de vanille fraîche ou quelques gouttes d’extrait de vanille

Méthode

1. Utiliser un bain-marie pour faire fondre le beurre de cacao et l’huile de coco. Éviter de faire bouillir l’eau du bain-marie, pour rester dans les paramètres de l’alimentation vivante. Rappelez-vous que l’huile de coco fond à 26 degré Celsius et le beurre de cacao à 36 degré Celsius. Le mélange d’huile ne devrait jamais dépasser le fameux 48 degré Celsius en haut duquel les nutriments commencent à s’altérer!!!

2. Retirez votre cul de poule du bain-marie, prenez soin d’essuyer la condensation d’eau qui s’est crée sur le bol pour éviter l’indésirable contact entre chocolat et eau. Incorporez la poudre de cacao au mélange d’huile en remuant avec une spatule en plastique.

3- Ajouter la vanille et le miel et mélanger à nouveau et verser le chocolat dans un moule flexible en silicone de préférence ou dans un bac à glaçon huilé.

5- Laisser ensuite refroidir quelques heures et déguster!

C’est le moment idéale de laisser exprimer votre créativité! Ajoutez des super-aliments à votre chocolat pour en rehausser ses vertus. Les baies de Goji, les noix de cajou, les amandes, la noix de coco, les extraits naturels de rose, de mandarine, de caramel se marient merveilleusement bien avec le cacao.