Les germinations

D’une simplicité enfantine, économiques et ultra-nutritives, les germinations sont définitivement l’un des plus beaux secrets de l’Alimentation Vivante. Il suffit de les activer, en d’autre mots, de leur rendre leur potentiel de Vie en les plongeant dans l’eau froide pendant quelques heures pour ensuite les rincer, les égoutter et les déposer dans un germoir du commerce, un filtre à lait ou votre propre germoir artisanal. Mère Nature se charge de compléter le travail. Les germinations ne doivent pas baigner dans l’eau durant le processus de germination et peuvent être rincées 1 à 2 fois par jour pour leur octroyer l’humidité nécessaire à leur déploiement. Lorsque les germinations ont atteint la longueur désirée, il suffit de les placer au frigo pour prolonger leur conservation.

Privilégiez évidemment un pois biologique de bonne qualité. Notez que le temps de germination est très variable en fonction de la température et de l’humidité de la pièce dans laquelle vous travaillez. Éviter l’exposition directe au soleil car les germinations sont délicates à la chaleur intense. Noter qu’un endroit sombre est à privilégier, quoique selon mon expérience personnelle, l’éclairage a peu d’influence sur l’évolution du processus de germination.

Les germinations constituent la source de protéines (acides aminées) par excellence pour les crudivores. Contrairement aux produits laitiers et à la chair animale, elles sont une source de protéines bio-disponibles et économiques en énergie pour l’organisme. En plus d’être une excellente source de fibres, les germinations multiplient leur densité en vitamines au cours du processus de germination. En fait, elles sont plus concentrées en enzymes, en nutriments et en vitamines que les légumes! Enfin, elles sont alcalinisantes et anti-oxydantes!

Germination tableau

« La façon la plus facile de changer la planète, d’une manière à pouvoir le mesurer aujourd’hui même, est de bien regarder votre propre vie et de décider quels changements positifs vous pouvez y faire, en commençant par ce que vous mangez. »
-Woody Harrelson