Les diètes à base de plantes et l’alimentation Vivante

En scrutant les méandres de notre Planète Bleue, nous découvrons une énorme variété de style d’alimentation. Des diètes influencées par le climat, la culture, la disponibilité des produits, les croyances et les valeurs des différents peuples. Que l’on parle de l’alimentation quasi strictement carnivore des peuples du Grand Nord, de l’alimentation grasse et riche des peuple du 45ième parallèle, ou la diète faible en gras de certains pays tropicaux, il est clair que l’humain s’adapte à tout, n’est-ce pas sa plus grande richesse d’ailleurs: sa capacité d’adaptation, de transformation et de création. Mais dans une époque ou l’information voyage à vitesse maximum, certaines diètes retiennent l’attention plus que d’autres. La diète à base de plantes ’’The Plant Base Diet’’ est considérée comme le mouvement planétaire le plus important actuellement devançant la pratique du yoga, les médecines orientales, etc… Les bienfait d’une alimentation riche en végétaux et ses dérivés n’est désormais plus à prouver dans la course à la santé physique et mentale optimale.

Plusieurs diètes sont à citer en matière de diète à base de plantes: le végétarisme, le végétalisme (Vegan), la diète macrobiotique et ayurvédique et bien sûr l’Alimentation Vivante (Crudivorisme ou Raw Food).

Quoique toutes ces diètes soient tous valables, l’alimentation vivante est parmi les plus populaires auprès des yogis modernes, car elle est naturelle, économique, écologique, adaptative, mais surtout créative et gastronomique. D’autre part, elle s’appuie sur des études scientifiques prenant en compte tous les principes de santé de base connus.

L’Alimentation Vivante, le crudivorisme ou le Raw Food sont différentes appellation décrivant une alimentation végétalienne à 100%, axée sur la consommation de plantes et de ses dérivés. Les aliments utilisés sont en général locaux et organiques et ne sont jamais soumis à une cuisson excédent les 48 degrés celsius ou (118 degré Fahreinheit) en haut de quoi, les liens entre les acides aminés, les enzymes, les vitamines et les différents nutriments sont altérés et abimés devenant difficile à identifier et à traiter correctement par l’organisme.

D’ailleurs, la destruction de la chaine d’acides aminées entraine une réponse inflammatoire immunitaire du métabolisme qui n’arrive malheureusement plus à reconnaitre les molécules et les traite donc comme des corps étrangers favorisant l’apparition de maladies auto-immunes tel que le diabète, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques pour ne nommer que ceux-là.

Les enzymes, pour leur part, sont les éléments essentiels contenus dans chaque aliment pour aider le processus de digestion, ils sont en quelques sortes des molécules auto-digestives. On associe une alimentation riche en enzymes et en probiotiques à un esprit vif, à une clarté d’esprit et à la vitalité en général. La préservation de ces derniers est au coeur des enjeux de l’Alimentation Vivante.

« L’effet physique qu’exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l’humanité. »
-Albert Einstein