« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »
-Louis Pasteur
La santé en général repose sur le principe de l’équilibre acido-basique. Le potentiel d’hydrogène (PH) du corps se situe généralement entre 7 et 7,5 et ce doit d’y rester. Si le PH diminue, on parle d’un corps acide dans lequel la maladie et la dégénération s’accélère. Au contraire, la maladie ne peut se développer dans un milieu alcalin. Il est donc primordial de manger et adopter un style de vie alcalin, des habitudes qui garantissent l’alcalinité et le maintien de l’organisme. Voici un schéma de l’indice de PH et un tableau des principaux acidifiants et alcalinisants.
Les symptômes d’un organisme trop acide, peuvent aller des brûlures d’estomac, à la sensation d’être gonflé, la migraine, la rétention d’eau, la fatigue, la constipation, etc…
Selon une désormais très célèbre étude menée par Michael Colgan, les rhumatismes et les maladies arthritiques en général seraient causées par un acidification du corps. En quelques mots, le corps doit contrebalancer le PH trop bas (acide) en puisant dans ses réserves alcaline, c’est-à-dire le calcium contenu dans notre système osseux affaiblissant ainsi ce dernier.